Bourgogne Passions

Beaune au féminin

zoom
Commentaires fermés sur Beaune au féminin

Beaune au féminin

Beaune au féminin !

Un groupe de copines souhaitent découvrir Beaune autrement :
qu’a cela ne tienne ,nous voilà parties pour une visite de Beaune coté féminin et une foule d’anecdotes coquasses et amusantes .
Elle sont nombreuses ces figures féminines ,réelles ou symboliques

,jugez donc !
Il y a bien sur les incontournables ,Marie de Bourgogne et Guigonne de Salins .
On peut évoquer Marie Favart ,reine de la scène parisienne sous le second empire (une petite rue derrière la mairie de Beaune).

En passant devant la très belle façade du carmel ,un panneau nous rappelle la visite illustre de Louis XIV avec sa mère la reine Anne d’Autriche ,venue se recueillir sur la dépouille d’une jeune carmélite beaunoise qui, développant une spiritualité autour de l’enfant jésus a été le guide spirituel de la reine en mal d’enfant .
Les Beaunois gardent vivante cette spiritualité avec la statuette de l’enfant Jésus conservée au monastère .
En montant sur le rempart des dames ,on évoque ,les bénédictines venues se protéger à l’intérieur des remparts de Beaune au XVII e ,mais aussi de façon plus coquine ,le filles qui sur une tour voisine pratiquaient …le plus vieux métier du monde .
A cote de l’office du tourisme le lavoir résonne encore des conversations de ces lavandières qui ne lavaient pas leur linge sale en famille .
La visite se termine devant l’éloquente ,oeuvre du sculpteur R Julien ,qui faisant face au public harangue inlassablement :décidément les beaunoises ne manquent pas de caractère .
Il y a bien d’autres choses à raconter , peut-être pourrez vous participer à une de ces visites .

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin