Bourgogne Passions

Beaune tout en couleur

zoom
Commentaires fermés sur Beaune tout en couleur

Beaune tout en couleur

Quelques crayons ,un dessin à colorier et nous partons à la découverte de Beaune avec les petits élèves de Me Boyer (CE2).
En ce début d’été, les couleurs sont chatoyantes, la nature se conjugue au patrimoine pour nous offrir un merveilleux tableau à ciel ouvert .

On commence par les bords de la Bouzaize ,allée du parc ,ou il fait bon de goûter l’ombre de ses grands arbres .Le vert cette couleur longtemps volatile, qui signifie le hasard ,au fil du temps elle devient une couleur positive. Au bord de l’eau le groupe s’installe confortablement et choisissent les nuances de vert ,et elles sont nombreuses pour colorier le dessin .
En montant sur le rempart des dames, on aperçoit la côte qui devient côte d’or à l’automne. Les enfants à vous de choisir les nuances de jaunes que la nature nous offre ,pour continuer de colorier votre dessin .
La belle aventure du jaune ,d’abord assimilé au faux or ,c’est la couleur des fourbes .Au fil des siècles il a fait une formidable remontée dans les sondages. Le jaune c’est la couleur de l’été, c’est aussi la couleur des fameux tournesols de VAN GOGH, a la présentation du tableau les enfants ont tout de suite reconnu .
Il garde cependant quelques vestiges de ce passé sulfureux, les enfants le savent bien : en sport il n’est pas bon d’avoir un carton jaune.
« Oui c’est pire un carton rouge! » bonne occasion de parler du rouge, couleur d’une production emblématique de notre région .
La fin de la promenade sonne bientôt ,nous voila arrivés dans la cour arrière de l’hôtel Dieu .Les enfants complètent leur dessin avec les belles couleurs qu’ils voient sur le toit .
Il y a une couleur dont on n’a pas encore parlé :devinez laquelle
c’est le bleu. Eh oui à l’époque médiévale, le bleu est très difficile à fabriquer ,il est la couleur des rois de France et de la vierge.
Rendu plus accessible après l’arrivée de l’Indigo, plante tinctoriale toute droit venue du « nouveau »monde ,il va faire son grand retour .Au point d’être la couleur préférée de notre société ,le bleu est une couleur consensuelle.Il figure d’ailleurs sur la plupart des drapeaux .
Bref une jolie promenade ou notre magnifique patrimoine s’allie avec la nature pour nous offrir une oeuvre d’art ,et en plus on peut se transformer en artiste .
Parce qu’a la fin de la visite on repart avec le dessin qu’on a réalisé !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin